mercredi 30 avril 2008

Les mystères

THE SISTINE SECRETS: Michelangelo's Forbidden Messages in the Heart of the Vatican . Un nouvel ouvrage à lire? Peut être, car l'iconographie des peintres de la Renaissance n'est pas toujours claire. Pour preuve Fra Angelico et ses "marbres", Léonard et le Mystère des deux Enfants Jésus, Andrea da Firenze et la fresque de Santa Maria Novella etc... Je reste peu précis à dessein, pour éveiller votre curiosité, vous mettre en position de demandeur ;-)
Revenons à notre ouvrage en référence, je ne l'ai pas encore lu, mais ses auteurs, un rabin et un théologien se sont certainement posés de bonnes questions. Reste à connaître les réponses avant de porter un jugement. A plus donc.

dimanche 27 avril 2008

Rendons à


Les communiqués de presses et les JT nous ont offert quelques minutes dans les airs avec un parachutiste Suisse et sa très belle pyramide de tissus blanc , inspiré d'un croquis du Vinci.
Mais rendons à l'anonyme Siennois du 14ème siècle ce qui lui appartient, c'est à dire la vision d'un parachute. Léonard n'est ni le premier à avoir eu cette vision, d'un homme parachuté, ni son inventeur, n'en déplaise aux journalistes en mal d'actualité vincienne. Car l'idée n'est point projet et encore moins produit. Et du croquis au saut réussi dans le vide, il a fallu attendre 500 ans et une équipe suisse.

jeudi 24 avril 2008

Transfert

Depuis 4 ans maintenant je tiens à jour des brèves sur l'actualité vincienne. C'est long quatre ans. L'audience n'est pas au rendez-vous. Le site des Guides MAF reste parfaitement inconnu, sauf peut être pour une dizaine de personnes (les inventeurs de la Madone de Laroque par exemple). La notoriété ne s'aquiert pas sans un effort de com, et bcp d'argent. Et de l'argent je n'en ai pas. En étant héberger par Google, j'espère améliorer mes performances, çà devrait pas être trop dur en partant de zéro, et faire partager plus largement mes connaissances. Je rêve sûrement mais je persiste. L'adresse leonarddevinci sur blogspot ayant été squatté par une petite conne qui n'a rien à dire, mais rien du tout, j'ai dû choisir une adresse merdique, çà commence mal ;-) Notre prochain rendez-vous sera sûrement consacré à la mère de Léonard, lors de la journée de l'esclavage, encore une fois, car il semble que ne soient pas encore parvenues aux oreilles de nos concitoyens ses origines et sa condition.