samedi 23 août 2008

1440-1650

Les tests au carbone 14 effectués sur l'œuvre présumée de la main de Léonard –voir ci-dessous – par l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich, datent le support entre 1440 et 1650 (merci aux essais nucléaires pour cette précision de 200 ans).
Heureusement la science n’a pas encore livrée tous ses résultats, mais déjà les experts du monde entier prennent positions. C’est intéressant ! Entre scepticisme et attente positive, les opinions divergent et les langues se délient.
Chez Christie’s on peu se poser des questions, comment un expert maison a-t-il pu se tromper en attribuant ce profil à une école allemande du 19ème siècle ?

jeudi 14 août 2008

La Madone de Laroque, Léonard et ma connerie.

Hier soir Zone interdite et la Madone de Laroque. Surprise! Ce qui devait être un plan de coupe passe, et votre serviteur de débiter une connerie sur Léonard et le milan. Cette intervention à chaud sur l'oiseau du tableau était en off normalement. J'étais inquiet car à peine prononcée, je voulais corriger mon intervention. La caméra sous le nez j'avais été troublé, j'avais mélangé plusieurs histoires. Mais un plan de coupe normalement ça va à la poubelle.
Dans le songe conté par Léonard et analysé par Freud le milan (un vautour pour le psychanalyste) ne le nourrit pas dans son berceau. Il pose « juste » sa queue dans sa bouche. C’est pas la même chose évidemment. Pour les non spécialistes c’est passé inaperçu, pour les autres je passe pour un fantaisiste. J’ai honte.

mardi 12 août 2008

Phelps et M-A


En voyant la photo M Phelps exulté à l'arrivée du 4x100, je vois un corps ligneux comme aimait les représenter M-A dans ses études d'anatomie. Ce type est un "écorché" ;-) 16 à 20 kms par jour plus la muscule pour avoir un tel corps. Pour leur part les modèles de M-A ne devaient pas toujours manger à leur faim et casser des cailloux à longueur de journées.

vendredi 1 août 2008

C'est pas sérieux

Après avoir préfacé le dernier ouvrage d'A. Vezzosi et attiré notre attention sur un portrait lombard, Pedretti, dans le Guardian, prend ses distances avec la découverte du siècle (voir ci-dessous). Il attend les analyses qui doivent être ménées sur le support en septembre. Attribuer une oeuvre sans de telles expertises ... c'est pas sérieux. Les inventeurs de la Madone de Laroque se sont montrés plus pro. Si les tests sont négatifs, aïe, aïe, aïe. En fait les attributions c'est du grand n'importe quoi, qui de temps en temps tombent juste.