mercredi 29 avril 2009


N'étant jamais si bien servi que par soit-même, un peu de pub pour mes Guides.
Quand à Florence je vous propose de regarder des œuvres attribuées à Verrocchio, Rusticci ou d'autres compagnons de Léonard c'est loin d'être une perte de temps. Au contraire. Pour preuve ce haut relief ornant l'autel du Baptistère St Jean de Florence. Après nettoyage les spécialistes attribuent au Vinci deux des personnages de cette décolation. Les quels ? Lire La Toscane de Léonard ;-)
Cette approche nous livre moult indices, informations sur l'univers du maître. Et parfois il se trouve que nous sommes non seulement devant un travail sur lequel ses yeux se sont posés, mais aussi ses mains.

mardi 28 avril 2009

Bcp de bruit pour rien ?

Une étude attribuée à Bernadino Luini, peintre de l'école lombarde dont on aimerait avoir plus de détails sur ses relations avec Léonard, a fait l'objet d'investigations plus poussées pour une attribution au Vinci. Rapprochée de la Sainte Anne du Louvre, il s'avère qu'il est encore difficile d'en faire une étude préliminaire. Il faudra attendre encore un peu.

mercredi 22 avril 2009

Ils ont achété un crucifx


Ils ont acheté un crucifix (l'Etat Italien), ils l'ont attribué à Michel-Ange, ils l'exposent à Rome et rien ne va plus comme d'hab. Est-il ou n'est-il pas des mains du maître du St Mathieu (je ne choisis pas cette œuvre au hasard, en y pensant les larmes me montent encore aux yeux) ? Les experts sont divisés sauf sur un point il est beau. Après, c'est une histoire de gros sous, fallait-il dépenser autant (3.3 m€), et de symbole, c'est un crucifix. J'adore ces situations de doute.