jeudi 30 septembre 2010

Léonard rend aveugle ;-))))

Un article dans le NewScientist rend un puissant hommage à la perspicacité et intelligence de Léonard.
Son auteur en fait un pionnier de la géologie scientifique, et d'une redécouverte de l'origine et existence des fossiles. Y a un hic.
C'est l'ignorance des Travaux d'Albert de Saxe à la Sorbonne.
Je ne suis épistémologue, je ne connais pas la réputation scientifique de la revue non plus, mais ce n'est pas la première fois que je vois des chercheurs ango-saxons évincés de leurs études des références au monde scolastique, à l'Europe.
A vouloir faire de Léonard le parangon d'une science renaissante on relègue dans l'ombre les "scientifiques" médiévaux. C'est stupide car cela n'enlève rien au génie de Léonard. Il a lu, et il a compris ce que d'autres mettrons encore des siècles à entrevoir.
Pour en savoir plus sur cet aspect de la question je vous renvoie à un Work in Progress à paraître bientôt sur Milan, Rome et Venise de Léonard chez Immateriel. Le sujet y est abordé.

mardi 21 septembre 2010

Londres




La Vierge aux Rochers de Londres a été "dépoussiérée". Lifting avec rendu des couleurs originelles. En passant The Art News Paper s'amuse et nous offre un remake de celui, virtuel, de la Joconde. Jalousie ;-) et retour en arrière quand le Journal des Arts avait fait la même chose. Un buzz du tonerre.
En attendant la lecture du catalogue de l'expo de la BNF: Qumrân, m'a permis d'y voir plus clair sur le Mystère des 2 enfants Jésus (nouvelle iconographie de la version autographe de la Vierge au rochers).
La piste Pistis Sophia avancée par Carlo Pedretti ne me semble pas être la bonne.
Si cet ouvrage des premiers temps chrétiens est loin d'être inintéressant pour véhiculer la thèse des 2 messies, il est difficile, voir impossible, de le mettre entre les mains de Léonard ou de son entourage. D'autres pistes sont plus plausibles. J'y travaille.

lundi 20 septembre 2010

Je la fais courte car l'info demande à être vérifiée. Un amateur éclairé pense avoir retrouvé le vrai créateur du portrait (à gauche) attribué par Kemp et Vezzosi à Léonard. L'artiste serait Julius Schnorr von Carolsfed, connu pour ses dessins sur vélum et sa manière "renaissante". Il confirmerait ainsi l'avis des experts de la maison de vente mise en délicatesse si ils avaient laissé passé un Vinci.

En attendant la chapelle Sixtine fait, à l'image de Lascaux, parler d'elle. Trop de visiteurs, trop de pollution. La nouvelle avait paru dans la presse italienne il y a un quinzaine de jours ou un peu plus. Il faut du temps pour un relais dans la presse française.
Solution : Reconstruction d'une chapelle bis avec copies à l'épreuve du temps, visite virtuelle sur grand écran (Le Guide MAF de M-A à Rome sur Ipad projeté sur votre écran plat, c'est possible....mais c'est pas demain).