vendredi 11 mars 2011

Le David en danger ?



Les travaux d'aménagements pour le train à grande vitesse en Toscane posent problèmes. Un tunnel doit être percée à 600 mètres de la Galerie Nationale, et la propagation des vibrations inquiète.
On sait, de tous temps, le chef-d'oeuvre de Michel-Ange fragile.
Il est aussi l'objet de convoitises entre le pouvoir central, et la ville, c'est une manne. La foule, à l'instar de la Joconde, n'a d'yeux que pour lui, quand dans le musée elle pénètre.
Le moindre battement d'aile de papillon est prétexte à ranimer les passions autour de la statue du "chasseur" de prépuce.


mardi 1 mars 2011

Léonard en mode enrichi et après ?

Si vous possédez un iPad, ou bientôt, il existe sur l'iBookstore une catégorie : Livres enrichis.
KESACO ?
Ce sont des ouvrages avec de la musique et de la vidéo, voire interactifs (vous agissez, "l'ouvrage" vous répond).
Sur le fond cela apporte-t-il quelque chose ? Oui.
J'ai par exemple conçu un diaporama pour montrer la filiation des traits de la Joconde avec ceux de la sainte Anne et du Baptiste du Louvre. Le montage apporte une puissance difficile à créer sur le papier.
Il existe aussi des chansons contemporaines du Vinci pour décrire la condition féminine, les guerres etc.
Idem pour les poèmes de Michel-Ange mis en musique par des compositeurs et dont il fait l'éloge dans ses lettres.
Evidemment le texte reste primordial, indispensable.
Je réfléchi, par exemple, depuis six mois sur le renoncement à la chair du Vinci.
Deux éléments m'y obligent :
1) Le St Jérôme de Rome peint par Léonard
2) Les réflexions de Freud sur sa sexualité.
Pour répondre à ce questionnement il faut se plonger dans les textes uniquement.
A contrario pour comprendre la fonte du grand cheval à la mémoire de Sforza, une animation me semble nécessaire pour une compréhension du plus grand nombre.
Depuis des siècles on a fait sans, me direz-vous. Certes mais combien ont réellement compris comment le sculpteur voulait s'y prendre ?
Pour ma part j'ai eu bcp de mal et pourtant j'ai été ébarbeur, je connaissais le travail du bronze, de la fonte, un peu. Alors pour tous les autres j'imagine....