dimanche 29 mars 2009

Une nouvelle sculpture ?



Ainsi donc l'Ange de Capannori ne serait pas orphelin. Sienne détiendrait une terre cuite des mains de Léonard. La ressemblance avec l'étude pour un saint Jérôme est troublante. Attribuée dans un premier temps à l'atelier de Verrocchio, cette "nouvelle" sculpture, un peu abîmée, sera visible, comme par hasard, lors d'une expo à Impruneta consacrée aux terre cuites jusqu'au 26/07.

vendredi 6 mars 2009

Savoir se vendre

La découverte du portrait ou auto-portrait sur le folio 10 du codex de Turin , n'en n'est pas une. En fait il y a deux ans une autre équipe , au sein du projet Leonardo3 à Milan, avait déjà mis à jour ce dessin. Entre aujourd'hui et hier quelle est la différence ? La puissance de la télévision.
Une équipe accapare le travail de l'autre , vend le projet à un producteur et bénéficie des retombées médiatiques. L'évènement n'en n'est plus un, mais qui le sait ? Une poignée de spécialistes.
N'accablons pas "le voleur". Par son entregent ou sa capacité de séduction des millions de personnes ont maintenant connaissance de ce portrait, c'est bien.
Depuis un an je tente de convaincre des producteurs sur le Mystère des 2 enfants Jésus et la Vierge aux rochers du Louvre. Ce n'est pas du Dan Brown, c'est du sérieux et c'est 20 fois, 100 fois mieux, mais je n'y parviens pas. Le "faire savoir" est aussi un savoir.

lundi 2 mars 2009

Un portrait chasse l'autre



Sans connexion au net pendant 4 jours et me voilà le dernier informé de la découverte d'un (auto ?)-portrait du Vinci sur une page d'un carnet lui ayant appartenu. Turin "capitale" du portrait, possédait le saint suaire, un autoportrait très controversé du Vinci et les notes Sur le vol de celui-ci. En y regardant de plus près les cismontains ont, sous l'écriture spéculaire du maître de la Joconde, mis à jour un dessin. La découverte tiendrait presque du miracle, si la science la plus sophistiquée n'avait été mise à contribution.
En conclusion, hâtive, Léonard est un cachotier.
Quant à savoir si nous sommes en face d'un autoportrait, laissons les experts en débattre et nous livrer d'autres hypothèses tout aussi intéressantes ( portrait de son amant, d'un copain, d'un con etc...) avant de prendre parti.