jeudi 23 juillet 2009

La Madone encore

Des articles ici et là, le Fiagro et le Midi Libre notamment, sur la Madone de Laroque au Japon ..et un pavé dans la mare. Celui du professeur Hidehiro Ikegami, de l'université de Keisen. L'historien de l'art en voyant l'œuvre pour la première fois penche : « plutôt pour Giampetrino, le plus célèbre élève de Léonard. Maintenant, je n'exclus pas la main de Léonard... »

On revient quelques six ou sept ans en arrière, ou 5 je sais plus. Carlo Pedretti, avec l'aide de Cristina Geddo, avait dit la même chose.
Pour ma part je ne cesse de plaider pour une reconstitution de l'historicité de ce tableau. Si non on tournera carré. Seulement pour y parvenir il faut de l'argent, et j'espère que ce voyage a Tokyo permettra d'en trouver. La période s'y prête non ;-)

samedi 18 juillet 2009

Milan


La ville Lombarde n'est pas vraiment au programme des touristes, et c'est dommage.
Après les problèmes de "mycose" du codex Atlanticus (le plus gros recueil de textes et dessins de Léonard), le démembrement de celui-ci offre l'opportunité d' une méga expo pendant 6 ans à raison d'une présentation de 25 feuilles tous les trois mois. En attendant 2 d'entre elles sont montrées à l'Hôtel de Ville.

lundi 6 juillet 2009

Entre Romagne et Marches

Vous partez à Rimini, Urbin, Césène ou Imola ? Pour vous accompagner les Guides MAF mettent gratuitement à votre disposition un PDF : Un voyage de Léonard De Vinci entre Romagne et Marches.
Pour le télécharger plusieurs adresses :
- Livres pour tous
- Lulu
-Scribd

vendredi 3 juillet 2009

Nouvel auto-portrait ?

Rome après la restauration de la Chapelle Pauline, les experts se penchent sur l'homme au turban bleu de la Crucifixion de Saint Pierre. Ils aiment y voir un auto-portrait de Michel-Ange.

jeudi 2 juillet 2009

Entre Epinal et Milan ou Florence ou Rome etc..


Avant la photo, la gravure, les images d'Epinal et les reproductions des boîtes de chocolat.
Pourquoi négliger un voie pour atteindre les chefs-d'œuvres ( propos Alleniens de "whatever Works"?) de la Renaissance ?
Le musée des images de la ville de l'est nous propose jusqu'au 11 novembre une vision "populaire" de Léonard, de Raphaël etc..
Je n'ai pas vu l'expo, je n'irai certainement pas, non par manque de curiosité au contraire, mais je suis comme tout le monde je dois faire des choix, et dans le cas présent je le regrette.