vendredi 11 septembre 2009

Pise et la Place des Miracles



La "Place des miracles" est une expression récente formulée par Gabriele D' Annunzio. Difficile de trouver mieux pour caractériser notre première, seconde et énième impression devant ces 4 édifices plantés là devant nos yeux ! Il y a évidemment la tour penchée, mais cette basilique en croix latine, parfaite, attire autant notre attention par la pureté de son architecture. Et si l'extérieur n'était qu'un écrin ? Ne pas hésiter pour quelques € de pénétrer plus avant dans l'édifice. Imposante par ses proportions, son décor n'est pas à la hauteur, trop riche, disparate. Chaque époque a voulu laisser son empreinte, effacer la précédente, dommage.
Seulement la chaire de Giovanni Pisano gomme toutes nos déceptions, et ce d'autant qu'elle nous offre une iconographie déroutante, notamment cette Dame, qui n'est pas Notre, allaitant 2 enfants portés tous trois par des Sybilles. Ces deux enfants seraient l'Ancien et le Nouveau Testament. Explication volontiers acceptée lors d'une première visite.
Mais depuis le "mystère des 2 enfants Jésus" porté à ma connaissance par Carlo Pedretti ( Vierge aux rochers de Léonard au Louvre), je chausse d'autres lunettes.
Il n'est pas interdit de lire l'oeuvre de Pisano autrement.
Etait-il lui aussi "initié" aux écrits apocryphes, aux divergences des Evangiles de Luc et Mathieu? Ce n'est qu'une hypothèse pour le moment.
Beaucoup de questions se posent devant cette sculpture: Pourquoi la Vierge ne serait-elle pas aux côtés d'un Christ porté par les Evangélistes ?
Pourquoi l'ancienne et la nouvelle loi seraient-elles personnifiées par un enfant ?
Pourquoi Hercule (Pise aurait-elle choisi le héros grec, contre le David de Florence) ?
Pourquoi ce syncrétisme ?
Il faut chercher et je ne doute pas de l'intérêt de cette démarche même si elle m'éloigne de Michel-Ange.