samedi 30 janvier 2010

Léonard fait vendre ?

C'est faux pour certains, mes guides ;-(, c'est vrai pour d'autres. Ainsi une copie du 18ème siècle de la Belle Ferronière vendu 3 fois son estimation, soit 1,5 M$. Objet d'une contreverse au début du 20ème siècle sur une éventuelle attribution à l'auteur du tableau du Louvre, le bruit n'a cessé de porter l'oeuvre au pinacle. Attribuez, attribuez, il en restera toujours quelque chose ;-)

dimanche 24 janvier 2010

Bones bis

Un agrément de principe a été accordé à une équipe italienne de scientifiques pour exhumer les restes, mais sont-ce vraiment les siens, de Léonard à Amboise. Après Agnès Sorel, favorite de Charles VII dont le portrait présumé est magnifique, Ange Politien et Pic de la Mirandole, des potes de Laurent de Médicis et Michel-Ange assassinés par Pierre le fils du 1er, les équipes de "Bones" vont se pencher sur le Vinci. Pour sûr il va y avoir du raffut et des déçus. Déçus si le crâne n'est pas le sien, adieu le pèlerinage au château. Déçus, si son faciès reconstitué ne ressemble pas aux présumés autoportraits ou à la Joconde, adieu théories fumeuses ;-)

mercredi 6 janvier 2010

La Joconde en mauvaise santé

Cholestérol et triclycérides pour Mona Lisa. Tel est le diagnostique du docteur House, pardon de Vito Franco un médecin italien. Très hésitant je suis, sur les termes appropriés pour une traduction en français des symptômes découverts,  je vous livre l'extrait le plus parlant et vous invite à lire l'article "The conclusions are those of an Italian academic who has been pioneering learning at the hitherto unsuspected point at which art history overlaps anatomical pathology. Studying Da Vinci's masterpiece with the eye of a medical scientist, Vito Franco of the University of Palermo noted a so-called xanthelasma – a subcutaneous accumulation of cholesterol – in the hollow of the Mona Lisa's left eye, and a tell-tale lipoma, a fatty tissue tumour, on one hand."

Chez nous un professeur spécialiste du cancer discoure sur les pâtes, c'est nettement moins nourissant. Il a du temps à perdre c'est surprenant et navrant.


vendredi 1 janvier 2010

Un nouveau VINCI ?

Gorge profonde est de retour :-). Sur la foi d'un coup de fil, d'un e-mail et d'une présomption de miracle, le Wahinsgton Post fait état d'une éventuelle attribution au maître d'un tableau appartenant au Musée des Beaux Arts de la Ville. L'année ne pouvait pas mieux commencer.