Vinci VS Michel-Ange.
C'est le titre, en gros, d'un ouvrage paru en Angleterre ayant pour fil conducteur je crois, je ne l'ai pas lu, les Batailles inachevées du Palais Vieux de Florence. L'exercice peut-être intéressant. J'y ai songé plusieurs fois. Mais c'est d'un compliqué si l'on veut aller un peu en dehors d'un périmètre analogique, du Paragone. C'est par exemple les influences de Dante ou du neo-platonisme sur chacun des artistes, la "vision" de l'anatomie etc. Un jour peut-être
C'est aussi l'attribution d'une nouvelle oeuvre appartenant au Metropolitan Museum of Art in New York au pinceau du sculpteur, "pendant" de la Belle Princesse défendue par Martin Kemp et de plus en plus mis à mal par la communauté "vincienne".
La photo diffusée par le Guardian ne permet pas de se faire une idée, mais encore un fois les arguments premiers repose sur du sable.
C'est assez amusant de voir comment on trouve une multitudes d'indices pour étayer une hypothèse un peu farfelue. L'exercice est un peu casse-gueule et nombre de gens sérieux, ou jugés comme tels, vont y laisser des plumes. Pas très grave, fallait faire gaffe.