samedi 17 juillet 2010

Le Sfumato

Une nouvelle publication sur le Sfumato de Léonard et des articles dans vos journaux pour nous informer sur ....rien de nouveau.

Le secret du sfumato ? Le glacis.

On le sait depuis des lustres.

Le pourquoi du sfumato? Ce n'est pas plus compliqué mais il faut se plonger dans la littérature léonardienne ou les Guides MAF, et peu de gens le font.

Le pourquoi VS le comment. Les deux sont importants mais il est plus facile de mettre en avant le sensationnel, faire croire que l'on a percé un mystère. Trop drôle.

Si vous allez sur la côte Toscane une expo à Piombino sur le Vinci.

Pas vue mais j'ai travaillé sur le sujet...Léoanard les ombres Delacroix, les impressionistes, Seurat, Signac, c'est Piombino. 

mercredi 7 juillet 2010

Sur la piste d'une nouvelle statue de Michel-Ange ?




Vezzosi et son expo de Göteborg est une réserve de surprises.

On savait son penchant, partagé par Kemp, pour une attribution Léonardienne à la Belle Princesse, voir posts précédents, et voilà qu'une statue serait une œuvre méconnue de Michel-Ange.

l'Arrotino est superbe. Les indices avancés par Flavia Zisa  sont maigres, mais il se dégage une telle beauté dans cette œuvre que j'aimerai que ce soit vrai.

De plus, cet aiguiseur de lame au service d'Apollon pour le supplice de Marsyas est riche d’une approche hypermédia pour le Guide Toscane.

Il faut que ce soit vrai, on oublierait ainsi la rocambolesque histoire des ossements « retrouvés » du Caravage.