jeudi 29 mars 2012

Une vidéo intéressante

Vous irez ou n'irez pas voir cette expo, selon votre passion pour Léonard ou non.
C'est assez marrant de voir le tableau prendre du poids, alors qu'il est resté dans l'ombre de la Joconde des années. Son état était vraiment catastrophique, ceci expliquant peut-être cela. En attendant de voir la Vierge aux rochers devenir elle aussi une star cette vidéo du Louvre n'est pas inintéressante. Pour en savoir plus sur le tableau : LDV, voyages en France sur l'iBooks Store.


mercredi 14 mars 2012

Bataille d'Anghiari

Que de bruit sur cette bataille d'Anghiari, sur cette histoire qui commence à dater. Une fresque peut-elle en cacher une autre, Vasari et les Médicis ont-ils effacé le souvenir de Léonard et de la République ?
A ceux qui se pose la question de son existence, effectivement elle existe. Des témoignages , des documents l'attestent.
A ceux qui se pose la question de son état, la réponse est : On verra bien. Normalement elle devrait être en assez mauvais état, voir en très mauvais état.
A ceux qui se pose la question d'un après, eh bien là les choses se corsent.
Il y a d'abord l'argent. Qui dans un pays où la culture va à van-l'eau mettra de l'argent sur la table pour déposer l'oeuvre cachante et l'oeuvre cachée. Quel budget pour la déposer, la restaurer, puis l'exposer en un autre lieu. Quel lieu ?
La découvrir ou non n'apportera pas grand chose à l'historicité vincienne, mais pour les non spécialistes elle deviendra une occasion supplémentaire et facile de se frotter au maître.

mercredi 7 mars 2012

Désattribuer à Giampetrino, pour Léonard cette oeuvre en mains privées, reste un peu énigmatique. Aux rayons X il s'agit d'une Lucrèce (elle tient le poignard de son suicide), Marie-Madeleine a ensuite eu la faveur de la critique. Pedretti, le monsieur Vinci du 20ème siècle, a évoqué une sibylle. J'aime bien cette hypothèses. Et pour tout dire j'y travaille dans la foulée de celles de Michel-Ange.

vendredi 2 mars 2012

Léonard de Vinci, voyages en Italie du Nord (iBooks)

Vingt années passées au service de Ludovic le More, des envahisseurs français, de l'art, de l'anatomie et des sciences. Léonard le Toscan pourrait tout aussi bien être Lombard, mais en nos esprits Florence prend le pas sur Milan, Pise sur Pavie, Fiesole sur Vigevano. C'est injuste. L'humanité a classé la Cène de Santa Maria Delle Grazie au rang des trésors universels, aux cimaises du Louvre on admire des portraits lombards.
Sans les canaux de la plaine du Pô pas d'ingénieur en hydraulique, sans l'enseignement de Della Torre pas d'anatomiste de génie, sans une concurrence intellectuelle et sociale à la cour, pas de polémiste pointu et de mauvaise foi, sans Bramante l’architecte, pas de plan central pour Saint-Pierre-De-Rome.
Le Dôme de Milan n’a rien à envier aux plus belles cathédrales gothiques de France. Les lacs certes son magnifiques mais la capitale lombarde a su préserver un capital vincien et retrouver des fresques du peintre de la Joconde pour un temps oubliées. Stendhal aurait été mieux inspiré de choisir la chartreuse de Pavie à celle de Parme, qui n’existe pas, pour rendre justice à cette belle province.