J'ai pris cet article en anglais car Kemp, le Mr Belle Princesse y est mentionné. Il y a ensuite un commentaire érudit sur le support de ce tableau : la toile.
1) C'est amusant de lire un Kemp sceptique pour les travaux de ces collègues. S'il avait affiché le même état d'esprit pour "sa découverte", ses arguments pour une attribution Léonardienne auraient été certainement plus convaincant. A-t-il lu ceux avancés par les inventeurs de cette "nouvelle" Joconde ?
2) C'est une peinture sur toile. Jamais Léonard n'a peint sur toile. Tel est l'argument avancé par les spécialistes pour rejeter la Madone de Laroque. Et bien il va falloir peut-être revoir les copies. Le grand expérimentateur de l'art de la peinture avait-il une aversion pour ce support ? J'en doute.
3) Ne peut-il existé qu'une version de la main de Léonard de l'icône de la peinture? Non . Il existe plusieurs versions de la Vierge aux rochers. Si le public aime, si l'auteur aime, l'atelier est à même de reproduire en n exemplaire une oeuvre.
Avant de se jeter dans la bagarre il faut voir cette oeuvre, qui ne sort pas de nul part, et lire l'ouvrage qui lui est consacré. Léonardien ou léonardesque, ce dernier mot a été inventé par le maître lui même, peu importe, sauf pour les sous. Ce tableau nous aidera certainement à combler des vides.