10 euros pour une expo décevante, voilà le tarif du musée Jacquemart-André. Visitant la collection permanente de l'Academia de Florence, j'avais été enthousiasmé par cette peinture entre l'icône byzantine et la modernité renaissante. Cette peinture pleine d'émotion et de grâce vous touche, sans avoir besoin de savoir qui tenait le pinceau. Tours possède aussi une belle collection, mais là, rien.
Pour vendre ce rien, on nous balance des noms de peintres connus des seuls spécialistes sans aucun effort pédagogique.
Sauf à dépenser encore mon pognon pour un audio-guide, pour une conférencière autours de la quelle s'agglutine les gens comme des mouches, c'est exaspérant ces visites guidées, pour un catalogue à 39 €, je sors aussi con que quand j'étais entré. Qu'untel soit documenté à Sienne ou Lucques à telle époque on s'en fout. Expliquez-moi sur un cartel ce que je dois voir moi qui en suis incapable : les essais hésitants d'une perspective, les couleurs sacrées de la Vierge à l'Enfant, la délicate carnation de ce visage, les stigmates de St François à la Verna, les légendes de tel saint, où se trouve Vallombreuse. Derrière le mont des Oliviers Jérusalem ou Florence, Jérusalem ou Sienne ? Entre gothiques et primitifs qu'elle est la différence s'il y en a une ? Pourquoi cet or, pourquoi cette ciselure ?
Une vingtaine de lignes par œuvre c'est pas la mer à boire.
lundi 18 mai 2009
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