Longtemps "ignoré des anciens", les modernes après 8 années de restauration attribuent cet immense crucifix au peintre de la nouvelle manière, a l'ami de Dante.
Même cachée dans la sacristie comment passer à côté d'une telle oeuvre, comment sa naissance s'est-elle oubliée?
Vasari, dans ses Vite, s'émeut déjà des mauvais traitements infligés à certaines de ses fresques mais mentionne :"Pour les frères humiliés d'Ognissanti, à Florence, Giotto peignit une chapelle et quatre tableaux dont un grand crucifix de bois..."
Le traitement réservé aux oeuvres d'art est un sujet sans fin, équivalent à celui du traitement du genre humain, mais pourquoi travestir l'histoire.
Il existe de temps en temps des miracles et tant mieux mais quand une oeuvre n'a pas disparue, pourquoi nous le faire croire?
Avec un buzz bien orchestré l'église verra le flot des touristes se grossir, moi le premier, et faussement s'émerveiller.
Avec ce type de traitement Giotto n'est plus un peintre, c'est une marque et ces tableaux des produits. C'est pas cool !
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