lundi 16 avril 2012

Une promo

Première phase d'une promo sur les Guides MAF consacrée à Léonard de Vinci chez Epagine. Pour un exemplaire de Voyages en France, un exemplaire de Romagne et Marches vous est offert.
Si Voyages en France évoque instantanément la Joconde, et donc le Louvre, et le Clos Lucé, il existe aussi d'autres lieux où nous pouvons rencontré ce grand de l'espèce humaine. La Sorbonne par exemple, ou Metz, ou Romorantin etc..
Pour Romagne et Marches, notre perception est forcément plus nébuleuse. Urbin, Rimini, Césène ne sont a priori des destinations prisées pat les touristes. Y rencontrer Léonard est surprenant, on le voit à Florence, à la rigueur à Milan, voir Rome mais Césènatico ? Pourtant pendant un peu plus d'un an le Vinci accompagna la reconquête des territoires de l'Eglise par César Borgia, le modèle du Prince de Machiavel.
Vous avez entendu parler d'un Léonard pacifiste, végétarien, homosexuel, inventeur, gaucher etc. Il y a du vrai, seulement il y a des mais, bcp de mais, et pour finir il y a un autre homme complexe et fascinant.

samedi 14 avril 2012

La Joconde et sa soeur

Une image publiée par le NYT. En regardant d'un peu plus près les visages on perçoit les différences, c'est assez fascinant.

lundi 9 avril 2012

Léonard musulman ?

Athée, gnostique, épicurien, fils d'une esclave orientale soit, mais musulman. je ne vois même pas en quoi cela pourrait servir la cause (il faut lire le CP pour comprendre, entrevoir le dessous de l'affaire). Quid de son homosexualité, déjà difficilement admissible en occident, alors en orient j'imagine même pas.
Il est toujours possible d'exploiter les ambiguïtés du personnage : pourquoi "l'infidèle" c'est le terme employé par le traducteur de l'offre de service faites aux Turcs, ennemis jurés de la chrétienté, songe-t-il à construire un pont sur le Bosphore ? Défi technologique sans doute rien de plus, Michel-Ange y songe aussi et l'on connaît sa foi.