jeudi 23 juillet 2009

La Madone encore

Des articles ici et là, le Fiagro et le Midi Libre notamment, sur la Madone de Laroque au Japon ..et un pavé dans la mare. Celui du professeur Hidehiro Ikegami, de l'université de Keisen. L'historien de l'art en voyant l'œuvre pour la première fois penche : « plutôt pour Giampetrino, le plus célèbre élève de Léonard. Maintenant, je n'exclus pas la main de Léonard... »

On revient quelques six ou sept ans en arrière, ou 5 je sais plus. Carlo Pedretti, avec l'aide de Cristina Geddo, avait dit la même chose.
Pour ma part je ne cesse de plaider pour une reconstitution de l'historicité de ce tableau. Si non on tournera carré. Seulement pour y parvenir il faut de l'argent, et j'espère que ce voyage a Tokyo permettra d'en trouver. La période s'y prête non ;-)

Aucun commentaire: