lundi 17 août 2009

Quand la réalité dépasse la fiction

Encore une fois direz-vous. Oui encore une fois la réalité dépasse la fiction.
La fiction en question est-celle imaginée par la productrice du premier reportage sur la Madone de Laroque. J'ai rencontrée la dame, grâce à F Leclerc (l'un des inventeurs) pour tenter de lui vendre un documentaire sur le Mystère des 2 enfants Jésus de la Vierge aux rochers.
Je savais qu'elle ne voulait pas tourner une suite de la Madone, je pensais avoir un sujet béton, las je ne sais pas su la convaincre. Elle planchait avec H Bellet notamment, journaliste au Monde, sur une fiction dont la trame s'inspire très fortement de l'aventure du tableau sus-mentionné.
Ils ont le droit, tout est rendu public. C'est pas très élégant mais c'est comme ça. Le scénariste pouvait-il imaginer un nouveau documentaire avec 12 millions de téléspectateur au Japon ? Une expo avec 10 000 visiteurs/jour à Tokyo ? Et une suite asiatique qui nous réserve encore des surprises ? Non.
Trop cher, trop extravagant et surtout inimaginable pour quelqu'un qui n'aime pas , il n'a pas à l'aimer d'ailleurs, le tableau.
Cette histoire se terminera peut-être par une attribution à un épigone de Léonard, au maître lui-même (celle de l'historienne germano-australienne ne pèse rien), vite contestée soyez-en certain, ou par une non attribution, mais dans tous les cas seront récompensés ceux qui ont eu confiance dans le tableau et n'y ont pas cherché autre chose que ce qu'il avait à nous offrir.
Je ne sais pas si la dame pourra vendre son projet à une chaîne, ça m'étonnerait, mais face à un documentaire relatant les faits il fera pâle figure.
Quant au Mystère des 2 enfants Jésus il me permet de voyager sur les traces du Sauveur et des écrivains des premiers siècles de notre ère et j'adore.

Aucun commentaire: