dimanche 2 mai 2010

Polémiques encore


Je n'en n'avais pas parlé. Pas digne d'intérêt à mon sens et la polémique enfle. D'un côté Capasso le Mr empreintes de Léonard (avec Vezzosi, mon pote) de l'autre Pedretti le Mr Léonard.

Le premier voit des empreintes pouvant être rapprochées de la Dame à l'Hermine sur ce tableau, le second ne voit dans cet autoportrait présumé aucun signe Léonardien (je suis bien d'accord, mais bon mon avis ne pèse pas plus lourd qu'une plume) et d'ajouter: comment pouvons nous être sûrs qu'il s'agisse des empreintes de Léonard. 

Mince s'il remet en cause la théorie de Capasso/Vezzosi les choses deviennent fichtrement intéressantes.

Le corpus des empreintes léonardiennes s'établit à partir d'un tableau, la Dame à l'Hermine et de certains feuillets appartenant aux Codex du Vinci. Evidemment le nombre en est restreint mais la démonstration de Capasso (voir Léonard fils d'une esclave Les Guides MAF Milan, Rome, Venise)  est assez convaincante.   

Celles de l'autoportrait semblent être partielles et avoir une probabilité de... Dans le  doute il faut poursuivre les investigations, comme pour la Madone de Laroque, ne pas s'arrêter à une technique faillible. Chercher des documents s'ils existent, des témoignages, laisser du temps aux indices de devenir des preuves, ne pas subir la loi de l’argent facile.

Dans la série des portraits ou autoportraits de l'artiste il en est un, pinacothèque Brera à Milan, sur lequel je rêve de voir un jour un traitement numérique simuler le vieillissement du peintre. Nous aurions alors un matériel de comparaison avec ce portrait d'un Léonard aux cheveux longs coiffé d'un "chapeau", dont je ne connais pas le nom, et un nez droit à faire pâlir de jalousie Michel-Ange.

Nous pouvons qualifier ce genre de figure de type melzien, du nom de l'élève accompagnant le maître dans ses dernières années et ayant réalisé une figure célèbre de celui-ci  et non de type vincien.

C’est dérangeant. Repris par Vasari pour ses Vite, les traits de l'auteur de la Joconde firent florès, interprétés qui pour une sculpture à Milan ou Florence, qui pour un tableau ou une fresque. Oui dérangeant.

 

 

Aucun commentaire: