dimanche 24 octobre 2010

Changement de statut



A Florence une oeuvre de Giotto sera visible en l'église Ognissanti (Toussaint).
Longtemps "ignoré des anciens", les modernes après 8 années de restauration attribuent cet immense crucifix au peintre de la nouvelle manière, a l'ami de Dante.
Même cachée dans la sacristie comment passer à côté d'une telle oeuvre, comment sa naissance s'est-elle oubliée?
Vasari, dans ses Vite, s'émeut déjà des mauvais traitements infligés à certaines de ses fresques mais mentionne :"Pour les frères humiliés d'Ognissanti, à Florence, Giotto peignit une chapelle et quatre tableaux dont un grand crucifix de bois..."
Le traitement réservé aux oeuvres d'art est un sujet sans fin, équivalent à celui du traitement du genre humain, mais pourquoi travestir l'histoire.
Il existe de temps en temps des miracles et tant mieux mais quand une oeuvre n'a pas disparue, pourquoi nous le faire croire?
Avec un buzz bien orchestré l'église verra le flot des touristes se grossir, moi le premier, et faussement s'émerveiller.
Avec ce type de traitement Giotto n'est plus un peintre, c'est une marque et ces tableaux des produits. C'est pas cool !

jeudi 21 octobre 2010

Rusticci et Léonard, et petite crise de chauvinisme.

Le Bargello ne fait pas le poids face au Dôme à l'Academia, au Baptistère. Florence est une ville trop riche. Pourtant l'ancienne prison recèle des trésors de marbres, terre cuite et autres bronzes. Le lieu est splendide, un écrin pour nous présenté une expo consacrée à Rusticci et Léonard jusqu'en janvier. La connivence est connue. La collaboration saute aux yeux. C'est une belle occasion de voir un Vinci porter ses yeux sur la sculpture. Voir de près les trois figures ornant d'habitude un portail du Baptistère est une chance unique.
D'un autre côté in situ, c'est à dire au centre historique de la cité, nous avons la possibilité de porter notre regard sur le Campanile là où Donatello offre aux deux artistes un modèle. Lequel, lequel ? Réponse dans un Guide MAF ;-)
Pour la petite histoire, les journalistes transalpins chantent le retour au pays du Saint-Jean du Louvre. Jamais il nous pardonnerons de posséder ne serait-ce qu'une toile de Léonard.
Les Florentins ont la mémoire courte, ils condamnent à l'exile l'un des plus grand poète de tous les temps, Dante, laissent partirent et Léonard (20 ans à Milan, 3 à Rome, 3 en France) et Michel-Ange (35 ans à Rome) et s'étonnent de devoir partager avec d'autres le talent de leurs enfants.
Non seulement le Saint Jean nous appartient mais Léonard ne serait pas la vedette qu'il est sans avoir été porté par la France.
La naissance d'une oeuvre, d'un artiste, n'est que le commencement. Chaque jour nous séparant de cet accouchement compte. Et notre pays a su reconnaître dès qu'il le découvre, Louis XII à Milan, le génie du Toscan, sans jamais faillir ensuite.

mardi 12 octobre 2010

L'hypothèse d'une nouvelle oeuvre de Michel-Ange commence à faire du bruit. J'ai un peu hésité avant d'en parler, je n'ai pas lu le livre d'Antonio Forcellino : La Pieta perduta.
L'homme est connu pour ses travaux de restauration du Moïse et sa biographie du sculpteur. Si vous parlez la langue de Dante, c'est pour vous.