jeudi 16 février 2012

Michel-Ange et la chapelle Sixtine.

Je lis quoi en ce moment ? Tout le monde s'en fout et je me fous que tout le monde s'en foute ;-)
The Sistine Secrets n'est pas un polar, mais une étude sur le programme iconographique de la chapelle romaine peinte par Michel-Ange.
L'ouvrage est resté une bonne année sans être ouvert et puis j'ai commencé doucement à m'imprégner de l'atmosphère décrite par le rabbin Benjamin Blech.
L'avantage d'être athée c'est de n'avoir, a priori, aucun a priori sur les textes fondateurs de la foi.
La thèse défendue par l'auteur est : Buonarroti n'a pas voulu, pour emmerder Jules II, peindre à fresque une oeuvre empreinte de la foi chrétienne, mais a puisé son inspiration dans la Kabbale, le néo-platonisme et le judaïsme.
Je n'adhère pas mais ce point vue m'a amené à changer mon approche théorique de l'oeuvre. Un exemple ?
Les sibylles. Avec une approche classique on en vient vite à appeler saint Augustin à la rescousse pour intégrer les oracles antiques à la Passion du Christ.
Je l'aurai fait avant, mais plus aujourd'hui. Je renverrai en fait le lecteur au programme officiel établi par l'Eglise armé des textes sources pour l'amener à se faire lui même une opinion sur le dessein de Michel-Ange.

Aucun commentaire: