vendredi 9 janvier 2015

De l'apport du livre numérique à l'ekphrasis

J'en rêvais, l'iPad l'a fait ;-)
L'ekphrasis est, sommairement, la description d'une oeuvre picturale ou sculpturale par les mots. La première reconnue comme telle est la description du bouclier d'Achille par Homère.
Aujourd'hui,  toute personne confrontée à ce type d'exercice et n'ayant pas le talent de l'auteur de l'Iliade s'aide d'une ou plusieurs images pour allégé son propos.
Reste un truc assez chiant.
Il arrive souvent devoir faire référence à une plusieurs parties de l'oeuvre au cours du texte et celui-ci s'allongeant  l'image de l'oeuvre dans son ensemble n'est plus visible, n'est plus en mémoire.
Je n'ai encore jamais vu une édition papier sacrifier deux ou 3 pages voire plus pour représenter autant de fois que nécessaire l'image de référence.
En mode numérique cela ne poserait pas vraiment  de problème mais l'élégance de l'ouvrage en prendrait un coup.
Avec iBooks Author il existe une solution assez efficace : La fenêtre de défilement. C'est un Widget (la barre défilement) dont on ajuste la taille pour en faire une page.
On a donc sur la page de gauche, par exemple, la reproduction de l'Adoration des Mages de Léonard (une galerie que l'on peut afficher en plein écran avant de revenir à une "dimension  page") et sur la page de droite le texte défilant toujours en regard de notre image. On insère tout ce que l'on veut dans cet espace, détails de l'image, musiques etc. et peu importe la longueur du texte.

Vous me croirez si vous voulez mais c'est un avantage considérable en terme de confort de lecture  au regard du papier.

  

Aucun commentaire: