mardi 30 octobre 2012

Pour appréhender l'expo de la Cité des Sciences


Voyages en France avec  Léonard de Vinci sur l'actualité de l'iBook Store dans la section conçu avec iBooks Author.
Il faut sûrement revoir la couverture. Par contre pour aborder l'expo de la Cité des Sciences c'est un excellent début. Si vous vous posez la question du génie de Léonard, vous aurez une réponse inattendue ;-)

dimanche 28 octobre 2012

Patrick Boucheron se trompe sur Léonard


"Il [Léonard] s'inspire du vivant, cherche à comprendre le mouvement universel, mais ne cherche pas à voler. Il n'en n'a pas l'idée." Une phrase de Patrick Boucheron dans un encart du Point sur l'expo Léonard de la Cité des Sciences.
L'historien commet une erreur , l'idée de voler habite évidemment le Vinci comme il habite le « Docteur admirable » Roger Bacon. Au 13ème siècle il nous fait partager, dans son  De mirabili potestate artis et naturae,  un univers en tous points comparables à celui du Vinci : On peut construire des moyens de navigation sans rameurs …. On peut aussi construire des chars qui se meuvent sans cavalier, par l’effet d’une force admirable. Et je pense que les chars munis de faux avec lesquels combattaient les Anciens étaient de ce type. On peut aussi construire des machines pour voler, fabriquées de telle sorte que l’homme, se tenant au centre de la machine, la manœuvre au moyen d’un instrument qui permettent aux ailes construites avec art de battre l’air comme font celles des oiseaux quand ils volent.
Il suffit ensuite de se rendre à Fiesole, à Milan , et de  lire Jérôme Cardan (1501-1576), l'inventeur éponyme : Vinci tenta lui aussi de voler, mal lui en prit.
Alors un bon conseil, si vous souhaitez aborder cette expo en toutes connaissances de causes, suivez le guide ;-)

jeudi 18 octobre 2012

Aristote, Traité de la peinture

Avant celui de Cennini, d'Alberti, de Léonard, de Vasari à extraire de ses Vite, de Dolce et de bcp d'autres encore, Aristote dans sa poétique s'exprime sur la peinture et les peintres de son époque, dont aucune oeuvre ne nous est parvenue (dommage). Pourquoi est-ce intéressant ?
En premier lieu certaines réflexions sont toujours d'actualité. Secondement ses idées sans  être connues des peintres de la Renaissance, la Poétique n'est traduite et publiée qu'en 1548, sont partagées par les plus grands artistes, ce dernier mot n'existe pas encore à l'époque,  des 15ème et 16ème siècle.
Evidemment nous ne sommes pas face à un traité  à proprement parlé, mais à des réflexions assez pénétrantes pour nous guider encore devant une oeuvre contemporaine ou classique dans un musée, pour briller lors d'un vernissage, encore faut-il y être invité ;-), d'un dîner ou d'un tête à tête avec son chat. Il s'agit d'extraits explicites, mais implicitement Aristote brosse dans ses cours les caractéristiques d'une bonne tragédie, d'une bonne peinture, d'une bonne comédie, d'un bon film etc., d'un bon guide. Il suffit d'adapter les préceptes de cet ouvrage ésotériques, non destiné à la publication, à sa discipline et d'y réfléchir encore et encore.

- On aime regarder les images parce qu'en même temps qu'on les contemple on apprend et on raisonne sur chaque chose comme lorsque l'on conclut : cette image c'est lui. Si on se  trouve
ne pas l'avoir vu auparavant[le modèle à imiter] , ce ne sera  pas l'imitation qui procurera le plaisir, mais le fini dans l'exécution, la couleur ou une autre cause de ce genre.

- D'ailleurs les tragédies de la plupart des auteurs modernes sont sans caractères et, de manière générales, c'est le cas pour de nombreux poètes : de même en peinture, Zeuxis se trouve, de ce point de vue, en mauvaise position par rapport à Polygnote, car ce dernier est un bon peintre de caractères alors que la peinture du premier ne laisse aucune place au caractère.

- Si quelqu'un répandait au hasard les plus belles teintures [couleurs], il ne charmerait pas de la même manière que s'il dessinait une image en noir et blanc.

- Il faut imiter les bons portraitistes : ceux-ci en effet, en rendant la forme propre, peignent des portraits ressemblant mais plus beaux.

- Le poète est imitateur, tout comme le peintre ou tout autre faiseur d'images, il doit nécessairement toujours imiter l'une de ces trois situations : ou bien les choses qui ont été ou existent, ou bien les choses qu'on dit ou qui semblent exister, ou bien celles sui doivent exister.

- Du point de vue de la fiction l'impossible persuasif est préférable à ce qui n'est pas persuasif mais possible ; et peut-être est-il impossible qu'il y ait des hommes tels que Zeuxis les peignait, mais il les a peint en mieux, car ce qui sert d'exemple doit être supérieur.

Reste à faire le même travail sur les Politiques, mais on verra plus tard.

dimanche 14 octobre 2012

Léonard et Michel-Ange à Venise


SOMMAIRE

Le 13 mars 1499 Lorenzo Gusnago, un facteur d’instrument au service d’Isabelle d’Este, sort de l’atelier vénitien de Léonard et écrit à son mécène
Vénitie

pastedGraphic.pdf Parmi les inventions inutiles et impossibles de l'Homme, il convient de citer la quête du mouvement perpétuel, appelé par certains,  roue perpétuelle. 
Souvenirs de Venise

N’insulte pas en moi, femme, mes bons parents. / Je souffre tous les maux à l’exil inhérents./Sans subir, comme toi, le honteux esclavage.
Riva Degli Schiavoni

pastedGraphic_1.pdf Comme chez les Vénitiens, dans l'arsenal, / bout en hiver la poix tenace / pour calfater les bateaux avariés.
L’Arsenal

Au diable les cartes postales, le Grand Canal et les gondoles, les lampes de chez Fortuny, et pourtant comme j’aimerai en posséder une, au diable les aristocrates et leurs palais, les grosses fortunes et leur yachts à l’encre.
La Venise mineure

Soyons curieux et portons  notre regard  sur la sangle de la selle, là où apparaît la  signature du fondeur de cette statue : Alexander Leopardus VF opus.
Campo San Giovanni & e Paolo

Les Utopiens sous la plume de Thomas Moore aiment Plutarque, leur auteur favori ; l'enjouement et les grâces de Lucien les enchantent.
Campo Sant’Agostino

D’abord il y l’homme Vitruvien, image oh combien prégnante. Ensuite il y a les études, celles de Bataille d’Anghiari (voir Florence), de la Cène, de bambins potelés aux visages poupins, d’hommes matures au profil altier etc. etc.
Galleria dell’Academia

Dans le guide de la Vénétie julienne édité par le Touring Club Italien, on peut lire à la page consacré à la Gradisca : De l'église de l'Addolorata, le  campiello Giovanni Emo mène au Château..
Gradisca d’Isonzo

A Venise se trouvent d’admirables œuvres du Chevalier Titien, homme de grande valeur dans le domaine de la peinture et les portraits.
Michel-Ange

Tiziano Vecellio est né à Pieve di Cadore, une bourgade des Dolomites, dans une famille ou les notaires succèdent aux avocats, aux administrateurs de sociétés.
Titien et l’art vénitien

Le natif d’Arrezzo, en exile sur le Grand Canal, est connu par son portrait, sa prose licencieuse ou impertinente, sa langue de vipère, ses amitiés et inimitiés avec les hauts personnages des États,
Palais Bolani sur le Grand Canal

Combien les tableaux récents, grâce à la beauté et à la richesse des couleurs, sont-ils, d'une façon générale, plus éclatants que les tableaux anciens!
Les Guides MAF

samedi 13 octobre 2012

Venise, sur les traces de Léonard, de Michel-Ange.




Je voulais voir certains lieux, découvrir une atmosphère alors je suis allé au musée Maillol à la rencontre de Canaletto. Le marché de l'art semble lui faire les yeux doux, pour ma part je trouvais ses vedute distrayantes, sans plus. Ce n'est pas de la photo, mais comme l'hyper réalisme ces tableaux sont assez froids.
Evidemment la technique est parfaite, mais les ciels sont pesants, les personnages figés, effet de la camera obscura ?, et la Salute est omni-présente. On en peut plus de la voir sous toutes les coutures.
En fait le peintre vénitien ne parvient pas à nous raconter une histoire.
Si vous connaissez la Sérénissime, pas de dépaysement, les touristes et vendeurs à la sauvette en moins.
Seulement comment deviné derrière la Riva degli Schiavoni le trafic d'esclaves, la vente de la mère de Léonard à un marchand Toscan ?
Comment devant le quadrige de Saint Marc deviné le sac de Constantinople et les rapines vénitiennes ?
On n'ose même pas imaginé la fuite de Casanova des Plombs, un fêtard tombant à l'eau, une prostituée vous racolant.
Le hic ? La ville musée, est plus éblouissante en ses murs. Elle vous accapare au premier pas, mais les chocs sont quand, de la lumière vous passez à la pénombre de ses églises, de ses scuole.
Canaletto à peint Venise, mais la peinture vénitienne est absente de ses toiles. Et cette dernière est évidemment pour le Vinci ou Michel-Ange, l'Arétin ou Vasari un sujet de disputes. On en discute encore et pour cause. Après Bellini, Titien et Giorgione, d'autres, je pense au Tintoret, ont porté cet art au sublime, mais pas Canaletto. Pourtant quand on jette un oeil à ses dessins, à ses croquis on est conquis. Il semble être prisonnier d'une mode, de son succès. Une toile ou deux nous permette d'espérer une autre facette, mais la gangue est trop forte.

mercredi 26 septembre 2012

Nouvelle, nouvelle Joconde

J'ai pris cet article en anglais car Kemp, le Mr Belle Princesse y est mentionné. Il y a ensuite un commentaire érudit sur le support de ce tableau : la toile.
1) C'est amusant de lire un Kemp sceptique pour les travaux de ces collègues. S'il avait affiché le même état d'esprit  pour "sa découverte", ses arguments pour une attribution Léonardienne auraient été certainement plus convaincant. A-t-il lu ceux avancés par les inventeurs de cette "nouvelle" Joconde ?
2) C'est une peinture sur toile. Jamais Léonard n'a peint sur toile. Tel est l'argument avancé par les spécialistes pour rejeter la Madone de Laroque. Et bien il va falloir peut-être revoir les copies. Le grand expérimentateur de l'art de la peinture avait-il une aversion pour ce support ? J'en doute.
3) Ne peut-il existé qu'une version de la main de Léonard de l'icône de la peinture? Non . Il existe plusieurs versions de la Vierge aux rochers. Si le public aime, si l'auteur aime, l'atelier est à même de reproduire en n exemplaire une oeuvre.
Avant de se jeter dans la bagarre il faut voir cette oeuvre, qui ne sort pas de nul part, et lire l'ouvrage qui lui est consacré. Léonardien ou léonardesque, ce dernier mot a été inventé par le maître lui même, peu importe, sauf pour les sous. Ce tableau nous aidera certainement à combler des vides. 

dimanche 26 août 2012

Anaphore et Michel-Ange


Moi Michel-Ange j'aime la sculpture avant la peinture, les hommes avant les femmes.
Moi Michel-Ange j'aime le Trebiano
Moi Michel-Ange j'aime écouter mes poèmes mis en musique par Arcadet, par Tromboncino.
Moi Michel-Ange j'ai peur des Médicis, des Della Rovere, des tyrans, des papes.
Moi Michel-Ange j'aime l'argent, et  mon avarice me conduit.
Moi Michel-Ange, j'aime Florence et sa République, l'Arno avant le Tibre.
Moi Michel-Ange j'aime Carrare et ses carriers, le marbre avant le bronze.
Moi Michel-Ange je ne fuis pas la guerre et suis du camp des vaincus.
Moi Michel-Ange j'aime Dante et m'identifie à lui autant qu'il se peut.
Moi Michel-Ange j'aime Dieu, et  m'écarte de l'église catholique.
Moi Michel-Ange j'aime l'oxymore en sculpture, en poésie.
Moi Michel-Ange j'aime la nuit, elle m'inspire, je lui dédie mes arts.
Moi Michel-Ange j'aime l'art mais peu les autres artistes, Léonard en tête.
Moi Michel-Ange j'ai eu envie d'aller en France, d'aller chez les Turcs.
Moi Michel-Ange j'étais triste quand mon David de bronze est parti pour Bury pour s'y perdre à jamais.
Moi Michel-Ange j'aime l'encre, l'arc, les pigments, les notes, le papier et tous les supports.
Moi Michel-Ange j'aime les Guides MAF ;-)

mardi 31 juillet 2012

Mécanique bien huilée pour le Salvator muni

La mécanique est bien huilée. Un expert attribue le Salvator Mundi à Léonard, un commissaire d'expo l'accepte et un musée US, ils n'en possèdent pas bcp des Vinci, veut s'en porter acquéreur. 200 M$ c'est pas cher pour un vrai Léonard.



jeudi 26 juillet 2012

Léonard de Vinci, une nouvelle sculpture


Une sculpture de Léonard est rare, mais pas exceptionnelle. Si celle présentée aux US cette semaine est bien de lui c'est intéressant pour deux raisons :
1)Léonard sculpteur est une facette peu étudiée sauf pour le groupe Sforza (Voyages en Lombardie)
2) C'est un nouvel élément pour les relations entre le maître de la Joconde et Charles d'Amboise (Voyages en France).
On date ce modèle vers 1508. Il s'agit d'un bloc de cire d'abeille solidifié représentant un cavalier en costume militaire sur sa monture. On pense à Charles d'Amboise alors  gouverneur du milanais. Le modèle aurait été récupéré  par Francesco Melzi après la mort de l'artiste et conservé dans sa famille. On le retrouve en Suisse en 1930. Cette étude est documentée dans certains ouvrages à partir des dessins appartenant à la reine d'Angleterre.


Après ? C'est une question d'argent. Des hommes d'affaires la voient en 1985, l'un deux s'en porte acquéreur et fait fabriquer un moule. Aujourd'hui on fond une réplique en bronze et  on la présente au  monde entier. Pour attiser la convoitise ou rendre hommage à Léonard ? On verra bien.

vendredi 13 juillet 2012

Pourquoi se référer à Léonard ?


Dans le Figaro Magazine de ce jour (13/07/2012), un article sur Rodolphe Gombergh. Radiologue et technologue, l'homme se propose aussi d'être un artiste, pourquoi pas.
Seulement quand il se réfère à Léonard pour promouvoir son travail, il se méprend. Le Vinci a toujours, et Valéry avant d'autres le soulignait, mis la science au service de la peinture, au service du dessin. Il n'utilise pas la technologie pour et par elle-même, elle reste un matériel dont le cerveau et la main du maître disposera ensuite à sa guise. C'est vrai pour la "science" de la perspective, c'est vrai pour l'anatomie, pour la géologie.
Si la Joconde est une référence absolue, ça se discute, celle de Mr Gombergh ne l'est pas, et le débat ne vaut pas d'être ouvert. Ce cliché ne mérite même pas de faire date pour un art numérique, une branche moderne de la photographie dont la qualification en art plastique n'est toujours pas acquise.

mercredi 27 juin 2012

Malade

L'auto-portrait de Turin se porte mal. Son autographie ayant toujours fait débat c'est peut-être le moment d'en faire l'analyse.


mardi 26 juin 2012

Pas facile

Pas facile d'en arriver là. Là sur une des pages actualité de l'iBook Store. On va voir si les ventes suivent. 
Pour y parvenir il faut de l'aide quand la notoriété n'est pas encore à votre porte. Merci à ceux, ils se reconnaîtront, qui y ont cru.



lundi 25 juin 2012

Vous faire un peu d'argent pour l'été


Le programme d'affiliation d'Apple fonctionne pour les titres de l'iBook Store. Si votre site est sélectionné pour son contenu (voir le programme sur le site Apple France), il suffit ensuite d'utiliser les Widgets  comme celui ci dessous pour amener vos visiteurs à découvrir la Toscane ou la Lombardie avec les yeux de Léonard ou Michel-Ange. Je ne garanti rien, mais rien ne vous empêche d'essayer.

vendredi 15 juin 2012

J'ai utilisé 27 extraits, fragments, quatrains ou sonnets de Michel-Ange pour Séjours Florentins. 1 a été mis en musique par un contemporain, Tromboncino, 2 par Britten et il faut voir du côté de Chostakovitch pour les autres. Beaucoup, pas beaucoup, je ne sais pas. Le but est de fondre ses Rime dans le texte pour ne pas rebuter le lecteur, voir lui faire apprécier à nouveau la poésie. 
En prime la couverture.

vendredi 18 mai 2012

Lombardie et Vénitie en vente sur iTunes Store.

Une rareté, Lombardie et Vénitie sur iTunes Store. Fabriqué avec iBooks Author, contrôlé par le service qualité d'iTunes. Romagne et Marches a suivi.  La France et la Toscane sont en attente. Il fallait faire des corrections, la version paysage et portrait, celle par défaut, différaient. Toujours des    textes, des vidéos et de la musique (contemporaine de Léonard), marque de fabrique des Guides MAF.

mercredi 16 mai 2012

Journée de merde ?


J'espérais vraiment un débat contradictoire sur La Belle Princesse il n'aura sûrement pas lieu. Après le coup de sang, le temps de la réflexion, puis celui du renoncement. Pourquoi je ne sais pas.


Idem pour Connaissance des Arts. La rubrique livre du magazine a refusé de parler de LDV, voyages en France. J'attends là aussi de savoir pourquoi ? Je soupçonne cet esprit homothétique qui habite la plupart d'entre nous. Allier musique et vidéos aux mots pour quoi faire ? Qui attend ce type d'ouvrage, qui a envie de visiter La Sorbonne en compagnie de Léonard en écoutant avant  une anakrousis  d'Arvo Pärt ?

dimanche 13 mai 2012

Un doute qui fait mouche ;-)

Un coup de fil vendredi soir sur mon billet au sujet de l'attribution de Belle Princesse à Léonard.
Conversation plutôt tendu mais pas vraiment stimulante.
Quelques heures après, un message me proposant une rencontre pour souligner mes erreurs, mes contre-vérités etc... J'ai accepté on va enfin débattre.
En attendant je me suis posé la question du "doute raisonnable", cette notion de droit US où quand un mensonge, un seul, est proféré, la partie est perdue. Et celle-ci s'annonce un peu délicate pour mes contradicteurs quand ils octroient à  leur champion un diplôme d'ingénieur qu'il ne possède pas.
Ensuite il y a cette absence de fair play. On m'intime de retirer les photos qui font débat car ma position dérange. Le droit est pour eux, les photos effectivement leurs appartiennent, j'avais pourtant cité la propriété. En fait si vous épousez la thèse de l'attribution on vous permet d'utiliser pour la cause les photos, il suffit de naviguer sur le net pour s'en convaincre, si non eh bien seuls les mots restent.
Pour en finir avec ce billet, j'ai relu le Discours de la méthode de Descartes et pour reprendre une partie de ses mots je me désole que l'on est perdu pour de l'argent : la liberté de douter.


dimanche 6 mai 2012

Bouddha et Léonard.




Le titre est racoleur, je le concède, mais j'avais aujourd'hui envie d'aller au musée Guimet voir le postures de Bouddha, les mudra.
Pourquoi?
Eh bien j'ai eu le culot dans la Toscane de Léonard de rapprocher les postures de Marie dans les Annonciations avec celle du sage oriental. N'ayant pas trouvé sur le net d'images me convenant j'espérais en capturer place d'Iéna pour illustrer cette entrée sur le colloque angélique.

lundi 16 avril 2012

Une promo

Première phase d'une promo sur les Guides MAF consacrée à Léonard de Vinci chez Epagine. Pour un exemplaire de Voyages en France, un exemplaire de Romagne et Marches vous est offert.
Si Voyages en France évoque instantanément la Joconde, et donc le Louvre, et le Clos Lucé, il existe aussi d'autres lieux où nous pouvons rencontré ce grand de l'espèce humaine. La Sorbonne par exemple, ou Metz, ou Romorantin etc..
Pour Romagne et Marches, notre perception est forcément plus nébuleuse. Urbin, Rimini, Césène ne sont a priori des destinations prisées pat les touristes. Y rencontrer Léonard est surprenant, on le voit à Florence, à la rigueur à Milan, voir Rome mais Césènatico ? Pourtant pendant un peu plus d'un an le Vinci accompagna la reconquête des territoires de l'Eglise par César Borgia, le modèle du Prince de Machiavel.
Vous avez entendu parler d'un Léonard pacifiste, végétarien, homosexuel, inventeur, gaucher etc. Il y a du vrai, seulement il y a des mais, bcp de mais, et pour finir il y a un autre homme complexe et fascinant.

samedi 14 avril 2012

La Joconde et sa soeur

Une image publiée par le NYT. En regardant d'un peu plus près les visages on perçoit les différences, c'est assez fascinant.

lundi 9 avril 2012

Léonard musulman ?

Athée, gnostique, épicurien, fils d'une esclave orientale soit, mais musulman. je ne vois même pas en quoi cela pourrait servir la cause (il faut lire le CP pour comprendre, entrevoir le dessous de l'affaire). Quid de son homosexualité, déjà difficilement admissible en occident, alors en orient j'imagine même pas.
Il est toujours possible d'exploiter les ambiguïtés du personnage : pourquoi "l'infidèle" c'est le terme employé par le traducteur de l'offre de service faites aux Turcs, ennemis jurés de la chrétienté, songe-t-il à construire un pont sur le Bosphore ? Défi technologique sans doute rien de plus, Michel-Ange y songe aussi et l'on connaît sa foi.

jeudi 29 mars 2012

Une vidéo intéressante

Vous irez ou n'irez pas voir cette expo, selon votre passion pour Léonard ou non.
C'est assez marrant de voir le tableau prendre du poids, alors qu'il est resté dans l'ombre de la Joconde des années. Son état était vraiment catastrophique, ceci expliquant peut-être cela. En attendant de voir la Vierge aux rochers devenir elle aussi une star cette vidéo du Louvre n'est pas inintéressante. Pour en savoir plus sur le tableau : LDV, voyages en France sur l'iBooks Store.


mercredi 14 mars 2012

Bataille d'Anghiari

Que de bruit sur cette bataille d'Anghiari, sur cette histoire qui commence à dater. Une fresque peut-elle en cacher une autre, Vasari et les Médicis ont-ils effacé le souvenir de Léonard et de la République ?
A ceux qui se pose la question de son existence, effectivement elle existe. Des témoignages , des documents l'attestent.
A ceux qui se pose la question de son état, la réponse est : On verra bien. Normalement elle devrait être en assez mauvais état, voir en très mauvais état.
A ceux qui se pose la question d'un après, eh bien là les choses se corsent.
Il y a d'abord l'argent. Qui dans un pays où la culture va à van-l'eau mettra de l'argent sur la table pour déposer l'oeuvre cachante et l'oeuvre cachée. Quel budget pour la déposer, la restaurer, puis l'exposer en un autre lieu. Quel lieu ?
La découvrir ou non n'apportera pas grand chose à l'historicité vincienne, mais pour les non spécialistes elle deviendra une occasion supplémentaire et facile de se frotter au maître.

mercredi 7 mars 2012

Désattribuer à Giampetrino, pour Léonard cette oeuvre en mains privées, reste un peu énigmatique. Aux rayons X il s'agit d'une Lucrèce (elle tient le poignard de son suicide), Marie-Madeleine a ensuite eu la faveur de la critique. Pedretti, le monsieur Vinci du 20ème siècle, a évoqué une sibylle. J'aime bien cette hypothèses. Et pour tout dire j'y travaille dans la foulée de celles de Michel-Ange.

vendredi 2 mars 2012

Léonard de Vinci, voyages en Italie du Nord (iBooks)

Vingt années passées au service de Ludovic le More, des envahisseurs français, de l'art, de l'anatomie et des sciences. Léonard le Toscan pourrait tout aussi bien être Lombard, mais en nos esprits Florence prend le pas sur Milan, Pise sur Pavie, Fiesole sur Vigevano. C'est injuste. L'humanité a classé la Cène de Santa Maria Delle Grazie au rang des trésors universels, aux cimaises du Louvre on admire des portraits lombards.
Sans les canaux de la plaine du Pô pas d'ingénieur en hydraulique, sans l'enseignement de Della Torre pas d'anatomiste de génie, sans une concurrence intellectuelle et sociale à la cour, pas de polémiste pointu et de mauvaise foi, sans Bramante l’architecte, pas de plan central pour Saint-Pierre-De-Rome.
Le Dôme de Milan n’a rien à envier aux plus belles cathédrales gothiques de France. Les lacs certes son magnifiques mais la capitale lombarde a su préserver un capital vincien et retrouver des fresques du peintre de la Joconde pour un temps oubliées. Stendhal aurait été mieux inspiré de choisir la chartreuse de Pavie à celle de Parme, qui n’existe pas, pour rendre justice à cette belle province.

vendredi 24 février 2012

Léonard de Vinci, voyages en France

La peinture […] oblige l’esprit du peintre à se transmuer en esprit de la nature et à se faire l’interprète entre la nature et l’art.

LE LOUVRE

Il écrivait à l’envers, [son écriture] de gaucher ne pouvait être lu sans l’assistance d’un miroir ou en tenant.

L’INSTITUT DE FRANCE

S’il nous fallait assigner une date à la naissance de la science moderne, nous choisirions, sans doute cette date de 1277.

LA SORBONNE

Albert de Saxe est un des docteurs les plus puissants et les plus originaux qui, au 14ème siècle, aient illustré la Scolastique…

LE PONT DES ARTS

L’institut Néerlandais abrite quelques dessins de Léonard…notamment une étude de draperie …

FONDATION CUSTODIA

Illustrissime seigneur, ayant jusqu'ici suffisamment considéré et étudié les expériences de tous ceux...

LES INVALIDES

Voici donc ce qui m’apparaît en Léonard de plus merveilleux, et qui l’oppose et qui le joint aux philosophes...

MIO LEONARDO

Amboise à une fontaine royale dépourvue d’eau.

AMBOISE

Nous allâmes rendre visite, dans l’un des bourgs voisins, à messer Léonard De Vinci…

LE CLOS LUCÉ

Robertet veut mettre le David à Blois dans la cour d'un sien palais nouvellement construit.

BLOIS

Les lieux d’aisance seront pourvus d’ouverture pour l’aération, prises dans l’épaisseur des murs.

CHAMBORD

Le soir de la Saint-Antoine, je suis retourné de Romorantin à Amboise...

ROMORANTIN

Voici une histoire italienne. J'étais à Milan avec votre mari...

BAYONNE

En somme la draperie, doit être arrangée de manière à ne pas sembler inhabitée.

RENNES

La meilleure solution possible si l’axe décrit des rotations complètes.

METZ


Pour Commander sur l'Itunes Store.

iPad, Léonard de Vinci en Romagne et Marches.

A tous ceux de nos lieutenants, gouverneurs de châteaux, capitaines, condottieri, officiers et sujets que cela concerne, nous ordonnons....

LIMINAIRE.

Dans la Romagne, capitale de tous les imbéciles, on se sert de chariots munis de quatre roues pareilles, ou deux basses devant et ......

ROMAGNE ET MARCHES.

Le voyage se déroule entre le 30 juillet et le 10 septembre 1502.

REPÈRES.

Ouvrez à présent les portes, ô misérables, et levez les ponts-levis, car Frédéric approche, suivi par moi, la Gibeline......

URBINO.

Compose une harmonie avec diverses chutes d'eau, comme tu as vu à la fontaine de Rimini, le huitième jour d'août 1502 .....

RIMINI.

Les images de Google Earth sur le port canal, construit durant les années 1302-1314, de cette ville nous bluffent....

CESENATICO.

Le taureau s’éloigne à la nage, et de temps à autre tourne la tête vers Europe....

IMOLA.

Au sud d’Imola, sur la SP610, un village avec un ouvrage d’art à couper le souffle. Après l'échec du projet de Francesco di Giorgio....

CASTEL DEL RIO.


Pour Commander sur l'Itunes Store

iPad, la France de Léonard de Vinci

La peinture […] oblige l’esprit du peintre à se transmuer en esprit de la nature et à se faire l’interprète entre la nature et l’art.

LE LOUVRE

Il écrivait à l’envers, [son écriture] de gaucher ne pouvait être lu sans l’assistance d’un miroir ou en tenant.

L’INSTITUT DE FRANCE

S’il nous fallait assigner une date à la naissance de la science moderne, nous choisirions, sans doute cette date de 1277.

LA SORBONNE

Albert de Saxe est un des docteurs les plus puissants et les plus originaux qui, au 14ème siècle, aient illustré la Scolastique…

LE PONT DES ARTS

L’institut Néerlandais abrite quelques dessins de Léonard…notamment une étude de draperie …

FONDATION CUSTODIA

Illustrissime seigneur, ayant jusqu'ici suffisamment considéré et étudié les expériences de tous ceux...

LES INVALIDES

Voici donc ce qui m’apparaît en Léonard de plus merveilleux, et qui l’oppose et qui le joint aux philosophes...

MIO LEONARDO

Amboise à une fontaine royale dépourvue d’eau.

AMBOISE

Nous allâmes rendre visite, dans l’un des bourgs voisins, à messer Léonard De Vinci…

LE CLOS LUCÉ

Robertet veut mettre le David à Blois dans la cour d'un sien palais nouvellement construit.

BLOIS

Les lieux d’aisance seront pourvus d’ouverture pour l’aération, prises dans l’épaisseur des murs.

CHAMBORD

Le soir de la Saint-Antoine, je suis retourné de Romorantin à Amboise...

ROMORANTIN

Voici une histoire italienne. J'étais à Milan avec votre mari...

BAYONNE

En somme la draperie, doit être arrangée de manière à ne pas sembler inhabitée.

RENNES

La meilleure solution possible si l’axe décrit des rotations complètes.

METZ


Pour Commander sur l'Itunes Store.

iPad, la Toscane de Léonard de Léonard de Vinci

Les mœurs des Lydiens sont en général semblables à celles des Grecs, sauf qu'ils prostituent leurs enfants de sexe féminin….

LA TOSCANE OU ETRURIE

Parmi les catastrophes irrémédiables et destructrices, avant tout autre cataclysme épouvantable et terrifiant, il convient de ranger les inondations que déterminent les crues des fleuves ...

PORTRAIT DE L’ARNO

1452. Le samedi 15 avril à trois heures de la nuit est né mon petit fils, fils de mon fils ser Piero. Il a reçu le nom de Léonard.

VINCI

Bourgade à trois kilomètres de Vinci. La route bordée d’olivaies vous mène vers ce que localement l’on considère comme la maison natale de Léonard. Aucun document …

ANCHIANO

moi qui demeure chez Antonio je suis heureux.»

PAYSAGE TOSCAN

Une fois n’est pas coutume mettons nos pas à côté de ceux de l’illustre Guide Rouge pour nous rendre dans un restaurant : La Cantina Di Toia.

BACCHERETO

Bientôt il s'avança vers Anghiari avec toutes ses troupes rangées en bataille, et il en était déjà à moins de deux milles de distance, lorsque ...

ANGHIARI/AREZZO

Verrocchio, exécuta encore des crucifix de bois, et des ouvrages en terre cuite.» Et depuis des siècles la tradition attribue à l’atelier de «notre mentor»….

SAN GENNARO

Le 29 janvier 1507, près de Castellina, en arrachant un vignoble, on découvrit une pièce souterraine …

CASTELLINA IN CHIANTI

Rappelle-toi les soudures dont on fit usage pour souder la boule de Santa Maria del Fiore …

FIRENZE

De la montagne qui porte le nom du grand oiseau, le fameux oiseau…

FIESOLE

et de la cathédrale de Pise, où le campanile est séparé, de forme ronde et à l’écart, tout de même de la cathédrale. Et chacun étant seul peut…

PISE

Léonard de Vinci arriva en compagnie de ses amis et nous lui montrâmes tout, et notre impression est que la Verrucola…

PISE ALENTOURS

Le jour de la Toussaint 1504 à Piombino, De la peinture. J’ai vue des ombres vertes projetées….

PIOMBINO


Pour commander sur Itunes Store


mercredi 22 février 2012

Un voyage aux Pays Bas ?

TEFAF Maastricht (16-25 Mars) avec des études de Léonard de Vinci pour une exposition à partir du fond de la Fondation Custodia (Voyages en France). Il est possible de les voir à Paris sur RDV à deux pas de l'Assemblée Nationale, alors pourquoi un voyage aux Pays Bas ? Pour la plus belle librairie du monde ou pour s'offrir une oeuvre d'art exceptionnel. C'est au choix.

jeudi 16 février 2012

Michel-Ange et la chapelle Sixtine.

Je lis quoi en ce moment ? Tout le monde s'en fout et je me fous que tout le monde s'en foute ;-)
The Sistine Secrets n'est pas un polar, mais une étude sur le programme iconographique de la chapelle romaine peinte par Michel-Ange.
L'ouvrage est resté une bonne année sans être ouvert et puis j'ai commencé doucement à m'imprégner de l'atmosphère décrite par le rabbin Benjamin Blech.
L'avantage d'être athée c'est de n'avoir, a priori, aucun a priori sur les textes fondateurs de la foi.
La thèse défendue par l'auteur est : Buonarroti n'a pas voulu, pour emmerder Jules II, peindre à fresque une oeuvre empreinte de la foi chrétienne, mais a puisé son inspiration dans la Kabbale, le néo-platonisme et le judaïsme.
Je n'adhère pas mais ce point vue m'a amené à changer mon approche théorique de l'oeuvre. Un exemple ?
Les sibylles. Avec une approche classique on en vient vite à appeler saint Augustin à la rescousse pour intégrer les oracles antiques à la Passion du Christ.
Je l'aurai fait avant, mais plus aujourd'hui. Je renverrai en fait le lecteur au programme officiel établi par l'Eglise armé des textes sources pour l'amener à se faire lui même une opinion sur le dessein de Michel-Ange.