SOMMAIRE
Le 13 mars 1499 Lorenzo Gusnago, un facteur d’instrument au service d’Isabelle d’Este, sort de l’atelier vénitien de Léonard et écrit à son mécène
Vénitie
Parmi les inventions inutiles et impossibles de l'Homme, il convient de citer la quête du mouvement perpétuel, appelé par certains, roue perpétuelle.
Souvenirs de Venise
N’insulte pas en moi, femme, mes bons parents. / Je souffre tous les maux à l’exil inhérents./Sans subir, comme toi, le honteux esclavage.
Riva Degli Schiavoni
Comme chez les Vénitiens, dans l'arsenal, / bout en hiver la poix tenace / pour calfater les bateaux avariés.
L’Arsenal
Au diable les cartes postales, le Grand Canal et les gondoles, les lampes de chez Fortuny, et pourtant comme j’aimerai en posséder une, au diable les aristocrates et leurs palais, les grosses fortunes et leur yachts à l’encre.
La Venise mineure
Soyons curieux et portons notre regard sur la sangle de la selle, là où apparaît la signature du fondeur de cette statue : Alexander Leopardus VF opus.
Campo San Giovanni & e Paolo
Les Utopiens sous la plume de Thomas Moore aiment Plutarque, leur auteur favori ; l'enjouement et les grâces de Lucien les enchantent.
Campo Sant’Agostino
D’abord il y l’homme Vitruvien, image oh combien prégnante. Ensuite il y a les études, celles de Bataille d’Anghiari (voir Florence), de la Cène, de bambins potelés aux visages poupins, d’hommes matures au profil altier etc. etc.
Galleria dell’Academia
Dans le guide de la Vénétie julienne édité par le Touring Club Italien, on peut lire à la page consacré à la Gradisca : De l'église de l'Addolorata, le campiello Giovanni Emo mène au Château..
Gradisca d’Isonzo
A Venise se trouvent d’admirables œuvres du Chevalier Titien, homme de grande valeur dans le domaine de la peinture et les portraits.
Michel-Ange
Tiziano Vecellio est né à Pieve di Cadore, une bourgade des Dolomites, dans une famille ou les notaires succèdent aux avocats, aux administrateurs de sociétés.
Titien et l’art vénitien
Le natif d’Arrezzo, en exile sur le Grand Canal, est connu par son portrait, sa prose licencieuse ou impertinente, sa langue de vipère, ses amitiés et inimitiés avec les hauts personnages des États,
Palais Bolani sur le Grand Canal
Combien les tableaux récents, grâce à la beauté et à la richesse des couleurs, sont-ils, d'une façon générale, plus éclatants que les tableaux anciens!
Les Guides MAF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire