dimanche 28 octobre 2012
Patrick Boucheron se trompe sur Léonard
"Il [Léonard] s'inspire du vivant, cherche à comprendre le mouvement universel, mais ne cherche pas à voler. Il n'en n'a pas l'idée." Une phrase de Patrick Boucheron dans un encart du Point sur l'expo Léonard de la Cité des Sciences.
L'historien commet une erreur , l'idée de voler habite évidemment le Vinci comme il habite le « Docteur admirable » Roger Bacon. Au 13ème siècle il nous fait partager, dans son De mirabili potestate artis et naturae, un univers en tous points comparables à celui du Vinci : On peut construire des moyens de navigation sans rameurs …. On peut aussi construire des chars qui se meuvent sans cavalier, par l’effet d’une force admirable. Et je pense que les chars munis de faux avec lesquels combattaient les Anciens étaient de ce type. On peut aussi construire des machines pour voler, fabriquées de telle sorte que l’homme, se tenant au centre de la machine, la manœuvre au moyen d’un instrument qui permettent aux ailes construites avec art de battre l’air comme font celles des oiseaux quand ils volent.
Il suffit ensuite de se rendre à Fiesole, à Milan , et de lire Jérôme Cardan (1501-1576), l'inventeur éponyme : Vinci tenta lui aussi de voler, mal lui en prit.
Alors un bon conseil, si vous souhaitez aborder cette expo en toutes connaissances de causes, suivez le guide ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire